Le rapport de force tourne alors largement en faveur des Lyonnais, notamment après l’exclusion de Léo Lacroix en début de seconde période, qui infligent aux Verts leur pire défaite dans un derby, avec cinq buts marqués contre zéro. En ce milieu de saison, l’ASSE, avec 3 points d’avance sur la zone rouge, reçoit le leader lyonnais et peut s’appuyer sur de bonnes statistiques à domicile avec une seule défaite (contre le Paris Saint-Germain en décembre) et seulement deux buts encaissés depuis le début de saison. L’ASSE s’en sort le mieux et inscrit deux buts grâce à Jean-Michel Larqué et Dominique Rocheteau. Cinq mois après, l’OM est 4e et dispute avec Nancy une place qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions 2008-2009. Le club phocéen reçoit l’OL au Vélodrome le 6 avril 2008 et s’impose 3-1 grâce à un doublé de Niang et un but de Djibril Cissé. Le 9 octobre 1793, l’insurrection lyonnaise est matée grâce aux armes de la manufacture d’arme stéphanoise. Lors du soulèvement de Lyon contre la Convention les troupes fédéralistes occupent Saint-Étienne afin de faire taire l’opposition jacobine stéphanoise et de s’assurer le contrôle de la manufacture d’armes de Saint-Étienne. Saint-Étienne n’a plus battu Lyon depuis 20 ans au stade Geoffroy-Guichard ; ce match marque la fin de cette série.
En cette saison 1990-1991, l’ASSE vise une qualification en coupe d’Europe et recrute Sylvain Kastendeuch et Ľubomír Moravčík pour y parvenir. La mise en place de ce nouveau duo permet au staff de se pencher sur l’effectif qui jouera sous la maillot lyonnais lors de cette saison. Le premier Olympico comptant pour la 10e journée est reporté au 28 novembre 2012, le vainqueur s’emparant alors de la première place. En s’inclinant 1-3, le club marseillais laisse les Girondins de Bordeaux prendre la place de leader, et finir champion de France. Finalement les deux joueurs ne joueront pas mais l’affaire éclatera tout de même au grand jour et précipitera la descente de l’ASSE en deuxième division en fin de saison quand l’OL finira 2e, à 4 points du champion nantais. Dans le tableau ci-dessous, est seulement précisée la division de l’OL lorsque le club est en deuxième division, par défaut il est considéré en première division. L’Olympique lyonnais perdra néanmoins la finale de la Coupe de France face au Stade rennais en fin de saison sur un pénalty d’André Guy, l’ancien Rhodanien qui avait quitté le club au mercato d’hiver, cinq mois plus tôt. L’ASSE vient de remonter en Ligue 1 après 3 ans de purgatoire et vise le maintien malgré le recrutement de bons joueurs comme Frédéric Piquionne ou Pascal Feindouno, qui étaient en disgrâce au Stade rennais et aux Girondins de Bordeaux.
L’ASSE ne peut malgré tout éviter la relégation en fin de saison. Les Verts finiront 7e et louperont une qualification en Coupe de l’UEFA à la différence de buts face à l’AJ Auxerre, tandis que les Gones finiront 14e, à 4 points de la zone de relégation. ↑ Ce qui représente le record du nombre de buts marqués par l’OL pendant une saison en championnat. La grande majorité des matchs de championnat a été effectuée dans le cadre du championnat de France de première division (appelé Ligue 1 depuis 2002), désignant la division d’élite suivant la saison considérée, à l’exception des saisons 1984-1985 et 1985-1986 durant lesquelles les deux clubs ont évolué ensemble en deuxième division. 21 8 décembre 1968 Division 1 (15e j.) Stade de Gerland OL-OM 2 – 3 An. Premier derby de l’histoire au stade de Gerland. En championnat, lors de la saison 2007-2008, l’OM, qui n’a remporté que deux matches en treize journées, se déplace à Gerland le 11 novembre 2007. En s’imposant par deux buts à un, le club marseillais lance enfin sa saison. Deux victoires par un but à zéro et quatre buts à zéro permettent au club d’affronter le Milan AC, finaliste de l’édition précédente, au tour suivant.
Côté merchandising, le club lyonnais propose à ses fans des grenouillères pour bébé ou des eaux de toilette à leur effigie à côté des traditionnels écharpes ou maillots. L’AS Saint-Étienne réalise une bonne saison et possède la meilleure défense du championnat tandis que l’Olympique lyonnais connait une fin d’ère Domenech assez difficile et se bat pour le maintien (au coup d’envoi, Lyon est 9e et Saint-Étienne 6e). Sur le terrain, l’ASSE l’emporte 2-0 à Gerland, malgré une domination stérile de l’OL. ↑ (fr) « Football – Match Coupe de France : Lyon vs. Le match est arrêté pendant une vingtaine de minutes, durée pendant laquelle il est question de savoir si le match peut reprendre ou non. Lyon remporte ainsi sa cinquième Ligue des champions et le PSG en est donc privé la saison suivante. L’Olympique lyonnais est le tenant du titre en Ligue 1. Avant le début du Championnat de France 2006-2007, le quotidien L’Équipe publie les résultats d’un sondage effectué auprès des entraîneurs et joueurs du championnat. À l’origine, les matchs de Coupe de France se jouent sur terrain neutre avec match à rejouer en cas d’égalité.
À propos de l’auteur