L’OL s’incline ensuite largement contre le FC Barcelone en huitième de finale (le sixième 1/8 de l’histoire du club), sur le score cumulé de 6 à 3 sur les deux rencontres, après avoir fait match nul 1-1 à domicile (ouverture de la marque par Juninho sur un coup franc excentré mémorable) au match aller. Cependant, cinq minutes plus tard, le milieu Malien Diarra égalise d’un coup de tête à la retombée d’un coup franc indirect, qualifiant ainsi virtuellement son club. Cependant, la différence d’expérience entre les deux clubs va se faire sentir dans la gestion de la fin de match jusque dans les dernières minutes. Cependant, avant le quart de finale aller, le fossé avec Lyon paraît mince, les Gones étant solides à tous les postes. Cette élimination, l’une des plus douloureuses de l’histoire du club, sera aussi le dernier quart de finale en Ligue des champions pour le grand OL des années 2000 mené par Juninho. 1/8 Manchester United 1-1 0-1 L’OL s’incline en huitième de finale sur le score cumulé de 1-2 contre Manchester United, futur vainqueur de la Ligue des champions cette année là. Qualifié pour la Ligue des champions 2006-2007 grâce à sa victoire dans le championnat de France en 2006, le club de Jean-Michel Aulas ne réussit qu’un parcours en demi-teinte en Ligue des champions, son élimination par l’AS Rome en huitième de finale tranchant avec un parcours brillant en phase de poule et en championnat.
L’ASSE s’en sort le mieux et inscrit deux buts grâce à Jean-Michel Larqué et Dominique Rocheteau. Le tirage au sort lui offre des rencontres en huitième de finale contre l’AS Rome, première confrontation de l’histoire de l’OL avec le club de la Louve. Pour le dixième huitième de finale de l’histoire du club, le tirage au sort désigne le FC Barcelone comme adversaire de l’OL, pour ce qui est la quatrième confrontation aller-retour entre les deux équipes. Ayant terminé quatrième du championnat lors de la saison précédente, le club entraîné par Rémi Garde (pour sa deuxième saison) participe à la Ligue Europa pour la première fois de son histoire et manque la Ligue des champions pour la première fois depuis douze ans. Le club rhodanien est alors opposé à un autre adversaire inédit dans son histoire, le Milan AC, finaliste de l’édition précédente et deuxième club ayant gagné le plus de titres dans l’histoire de la compétition. C’est une performance majeure dans l’histoire du club, car il s’agit de la première fois que l’OL élimine un grand d’Europe en match aller-retour de Ligue des champions.
La saison 2008-2009 sera d’ailleurs la première depuis huit ans où l’OL ne remportera pas le titre de champion de France. Aussi, pour la première année aux manettes de Claude Puel, la saison précédente de championnat de France a vu l’OL finir troisième à l’échelle nationale, alors que le club rhodanien visait un 8e titre d’affilée. À Anfield, lors la troisième journée de groupe, les Lyonnais encaissent l’ouverture du score en fin de première mi-temps mais égalisent grâce au premier but de la carrière du futur capitaine lyonnais Maxime Gonalons (milieu défensif de formation mais entré en défense centrale pour remplacer Cris, sorti blessé en fin de première mi-temps), avant de s’imposer dans les prolongations grâce à un but de son ailier argentin César Delgado à la suite d’n débordement de Govou. Il termine pour la deuxième année de suite en tête de sa poule devant le Real Madrid, avec à nouveau une victoire à domicile et un match nul à l’extérieur contre le club espagnol. 2005-2006 Ligue des champions Phase de groupes Real Madrid 3-0 1-1 7 10 Lyon termine premier de son groupe avec 16 points. Au préalable, Lyon doit passer par le tour de barrages, lors duquel il élimine avec facilité Anderlecht (8-2 sur l’ensemble des deux matchs), avec un triplé au match retour du nouveau venu, Lisandro López, acheté pour 24 millions d’€ (record dans l’histoire du club) dans le but de succéder à Karim Benzema (parti au Real Madrid l’été précédent).
Il est suivi par différents attaquants de pointe qui ont marqué l’histoire du club à divers moments : Bafétimbi Gomis (17 buts en 40 rencontres), Sonny Anderson (16 buts en 34 rencontres), Alexandre Lacazette (15 buts en 47 rencontres, meilleur buteur lyonnais en Ligue Europa), Alain Caveglia (13 buts en 24 rencontres, recordman lyonnais de buts en Coupe Intertoto à égalité avec Joseph-Désiré Job), Karim Benzema (12 buts en 19 rencontres) et Lisandro López (12 buts en 31 rencontres). Concernant les transferts sortants, la plus grosse vente est celle de l’attaquant international français Alexandre Lacazette à Arsenal FC pour 53 M€ en juillet 2017. Alors qu’il avait déclaré vouloir rejoindre le club espagnol de l’Atlético Madrid où évolue son ami Antoine Griezmann, le joueur ne peut s’engager avec l’Atlético en raison de l’interdiction de recrutement qui pèse sur le club espagnol et rejoint alors la Premier League et le club londonien d’Arsenal.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre site Web.
À propos de l’auteur