Pourquoi choisir de séjourner dans un camping en Espagne ? Pendant plus d’un siècle, l’histoire politique de l’Espagne est dominée par une succession de crises et de pronunciamientos, en somme, par une forte instabilité politique et institutionnelle qui traduit la partition politique du pays entre une Espagne nostalgique de l’Ancien Régime et une Espagne gagnée au libéralisme politique. Le moratoire était au cœur des revendications lors d’une marche non autorisée de l’opposition politique à Alger le 24 février 2015, jour du 44ème anniversaire de la nationalisation des ressources naturelles du pays. Mais ils faisaient prévaloir les revendications sociales. Le 1er novembre de chaque année, l’Algérie commémore le Manifeste par lequel le peuple algérien a annoncé sa révolution en 1954 pour mettre fin au colonialisme français imposé depuis 1830. Le 66e anniversaire de cette proclamation coïncide avec une crise interne marquée par des protestations ou le “hirak” contre le régime militaire, une autre déjà chronique avec son voisin marocain et une autre avec la France, son ancien colonisateur, suite aux déclarations du président français, Emmanuel Macron, dans lesquelles il s’est demandé si l’Algérie existait en tant que nation avant le colonialisme français. Entretien de Crisis Group, conseiller juridique algérien pour une entreprise pétrolière multinationale, Alger, septembre 2015. Le gouvernement a fait des déclarations contradictoires sur l’avenir du forage de gaz de schiste et a remplacé Yousfi peu de temps après les protestations.
Un ami entrepreneur franco-algérien, qui s’y rend régulièrement me fait part de ses interrogations : « Personne ne parle ce pays alors que la communauté algérienne est la plus importante de France (850 000 immigrés selon l’INSEE, et 1 210 000 enfants d’immigrés algériens demeurant en France selon l’INED. « Ces mêmes autorités (espagnoles) qui assument la responsabilité d’un revirement injustifiable de leur position depuis les annonces du 18 mars 2022 par lesquelles le gouvernement espagnol actuel a apporté son plein soutien à la formule illégale et illégitime de l’autonomie interne préconisée par la puissance occupante, s’emploient à promouvoir un fait accompli colonial en usant d’arguments fallacieux », a ajouté la présidence algérienne. C’est ce qu’a annoncé la Présidence algérienne dans une déclaration officielle. Trois ans plus tard, le colonel Boumedien, un étudiant de l’université Azhar du Caire qui n’avait pas terminé ses études, a renversé Ben Bella, l’emprisonnant pendant des années sans procès et se proclamant président de la République algérienne démocratique et populaire. Matturo Fabi a joué pendant de nombreuses années dans le gymnase. Au Maroc, pendant ce temps, la tribu berbère des Zenata s’empare de Marrakech, proclamant la dynastie des Méridiennes, et annexe bientôt l’ouest de l’Algérie.
Dans le même temps, cependant, il annexe ces territoires algériens à son empire et nomme un régent ottoman qui rend compte à la Sublime Porte à Istanbul. A la communauté internationale, au Conseil de sécurité, au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ainsi qu’à son envoyé personnel, Staffan di Mistura, de tenir compte de ce paradigme, désormais proclamé et assumé par l’Etat algérien. Pour ouvrir un compte bancaire, il vous suffit simplement de vous munir d’un document d’identité et de votre numéro NIE. Il est allé jusqu’à rendre hommage aux militants indépendantistes du Rif marocain et à son chef historique, Abdelkrim el-Khattabi, fondateur d’une éphémère République dans le nord du Maroc, au début des années 1920. «Ces vaillants fils du peuple du Rif, qui vivent sous la botte d’un État voyou policier, rêvent d’une vie digne et décente et nourrissent l’espoir ardent de pouvoir, un jour, s’autodéterminer dans le prolongement de la légendaire République du Rif», a-t-il ainsi déclaré.
Le fils du roi Mohammed, le roi Hassan II, qui lui a succédé, a revendiqué sa souveraineté sur le territoire algérien et l’a envahi en 1963. Ce qui a entrainé la mort de centaines combattants algriens mal équipés. Lorsqu’il doit se rendre sur ses terres germaniques, il confie la régence à sa femme, sa cousine Isabelle, sœur du roi de Portugal Jean III, avec laquelle il s’est marié en 1526, puis à son fils aîné Philippe. L’armée espagnole refuse d’obtempérer aux ordres du roi Joseph et, malgré sa dispersion et son inorganisation, met en échec plusieurs généraux de Napoléon. Un changement dans les relations semble s’être produit lorsque Abdelaziz Bouteflika est devenu président de l’Algérie en avril 1999. Il avait prévu de rencontrer le roi Hassan II pour aplanir leurs différends, mais celui-ci est décédé en juillet de la même année. À la mort de celui-ci en – 148, Scipion Émilien règle sa succession en tentant de démanteler son royaume. Busquets est sur son dos, Piqué monte sur l’homme et dégage au loin. D’après cette étude le PIB de l’Algérie rapporté à sa population monte à 3449 dollars par personne. Connu pour ses saillies anti-marocaines, Amar Belani ne s’est pas contenté, cette fois-ci, de réfuter le plaidoyer de Rabat.
Amar Belani ripostait à une sortie du représentant du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, lors d’une réunion du Comité spécial des Nations unies sur la décolonisation. La presse marocaine -dont la plupart des titres sont inaccessibles (sans VPN) depuis l’Algérie- a longuement commenté la déclaration d’Amar Belani et, comme de coutume, tourné en dérision «un régime militaire aux abois» et «en panne d’imagination». Le soutien confirmé des autorités espagnoles au plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine y est présenté comme une «violation de leurs obligations juridique, morale et politique», et un «revirement injustifiable», entre autres amabilités adressées tant à Madrid qu’à Rabat. Le pouvoir algérien riposte ainsi à l’appui réitéré, quelques heures auparavant à la Chambre basse du Parlement espagnol, par Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara. Mais la précarité de cet édifice, bâti sur un pouvoir personnel -celui de l’homme providentiel- et l’instauration d’un ordre religieux rigoriste -antinomique à l’esprit républicain- ont achevé de disqualifier (à jamais?) ce projet mythique de République du Rif.
Le Hirak marocain a été déclenché à l’automne 2016 dans la ville d’Al Hoceïma, à la suite d’une indignation populaire provoquée par la mort d’un vendeur de poisson, broyé dans une benne à ordure au moment où il essayait de récupérer sa marchandise saisie par les forces de sécurité. Cela a conduit aux premiers affrontements violents avec les forces de sécurité. L’Algérie a perçu ces deux décisions comme une véritable menace pour sa sécurité nationale. Selon nos informations, le nouveau conseiller sportif du président Nasser Al-Khelaïfi piste deux joueurs évoluant en Italie pour son recrutement cet été : le défenseur central de l’Inter Milan Milan Skriniar et l’attaquant de Sassuolo Gianluca Scamacca. A tout le moins sportif. Notre effectif au complet gagne moins bien sa vie que la plus grande star du Bayern Munich.
S’il n’y a pas d’organisation revendiquant officiellement l’indépendance ou l’autonomie de cette région berbérophone et pauvre du Maroc, la mouvance contestataire dite «Hirak», née en 2016 des manifestations dans le Rif, se réclame bien de cet héritage politique vieux d’un siècle. Enfin, on ne peut pas parler de la vie politique de l’immigré sans parler de sa réaction aux idées fascistes et nazies. Parmi d’autres hérésies, le donatisme, qui insiste sur l’intransigeance et recherche le martyre, marque profondément les populations aux IVe et Ve siècles et même au-delà. En effet, des populations villageoises entières furent massacrées et de nombreuses exactions furent commises. En effet, le RB Leipzig, en 10 rencontres européennes cette saison n’a jamais réussi à garder ses cages vierges. Cette inauguration s’est déroulé sous le patronage des ministres algériens des affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et des finances, M. Karim Djoudi, maillot entraînement argentine gouverneur de la BAD pour l’Algérie. Tout d’abord, il convient de noter que la majorité des Algériens et du reste du Maghreb considèrent que l’Algérie a toujours été une nation. Dépitée donc, l’Algérie «a décidé de procéder à la suspension immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne», lequel encadrait les relations entre les deux pays et couvrait les champs tant du dialogue politique à tous les niveaux que de la coopération dans les domaines économique, financier et éducatif.
«En plus du risque qui pèse sur ses réserves de change, au regard notamment de la politique déclarée des Etats-Unis visant à abaisser la valeur internationale du dollar, il y aussi le risque lié au taux d’intérêt dans la mesure où les réserves algériennes sont investies dans le papier (fiduciaire) du Trésor américain. Au cœur de l’identité bohémienne, se trouve l’inclusivité et le désir d’utiliser le football comme un moyen d’améliorer notre société dans son ensemble. « Puisque le gouvernement ne répond pas à nos revendications, c’est le droit de la population d’utiliser l’opposition pour faire valoir ses droits ». A 25 mètres dans l’axe droit de la surface, Alonso enroule du gauche mais trouve le mur. Sans jamais aller jusqu’à nier leur droit à l’autodétermination des Sahraouis, cette opinion silencieuse tend à se comporter comme si ce problème ne concernait que ses dirigeants. Dès le lendemain de cette nouvelle empoignade onusienne, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, a démenti les informations évoquant avec insistance l’intention de Riyad de proposer ses bons offices à Alger et Rabat, et a affirmé que la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays voisins ne tolérait «aucune médiation» et que la position de l’Algérie en la matière était «sans ambiguïté».
Published by