L’UEFA officialise lors de son Comité exécutif du 17 juin sa reprise sous la forme d’un Final 8 au Pays basque espagnol, tournoi avec une rencontre simple, à huis clos et à partir du 21 août. 1/4 FC Bayern Munich 2-1 À partir des 1/4, matchs sur une seule rencontre et sur terrain neutre (Final 8 au Pays basque espagnol). Alors que le match aller est compliqué en terre Piémontaise au Juventus Stadium, où l’équipe est menée 2-1 en première période avant d’arracher la victoire en fin de rencontre (2-3), le retour au Groupama Stadium est bien mieux maîtrisé malgré des conditions de jeu difficiles (3-0) et un club entier marqué par le décès de Gérard Houllier survenu la veille. Le match inaugural en Suède ne relève d’aucune difficulté particulière (3-0) et les fenottes remportent leur première rencontre à ce stade de la compétition, l’évènement étant le grand retour à la compétition d’Ada Hegerberg 625 jours après son dernier match officiel, à la suite de ses blessures et rechutes. 1/8 Brøndby IF 2-0 3-1 5-1 Après le match retour, l’OL dépasse son propre record de série d’invincibilité avec 30 matchs consécutifs sans défaite dans la compétition. L’OL se qualifie pour l’édition 2021 de la Ligue des champions féminine de l’UEFA en qualité de tenantes du titre et grâce à son quatorzième sacre consécutif de championnes de France obtenu en 2019-2020 (malgré l’arrêt de la compétition en raison de la pandémie de Covid-19), puis se retrouve directement qualifié pour les seizièmes de finale avec encore une fois le statut de tête de série avec match retour à domicile.
Il inscrit donc une deuxième fois son nom au palmarès en mettant fin à l’invincibilité du club allemand qui subit ses deux premières défaites en compétition européenne. Lyon atteint la finale pour la 5e fois consécutive et la 9e fois de son histoire. En 2021, Lyon commence sa phase retour par une défaite face au FC Metz et perd sa place de leader mais il se reprend la semaine suivante en pulvérisant 5-0 son rival historique lors du 122e derby puis contre Bordeaux (victoire 2-1). Néanmoins, cette embellie est de courte durée. Dans un match aller à rebondissements, le PSG menant en début de rencontre puis les Fenottes reprennent l’avantage en profitant des erreurs parisiennes, avant réduction de l’écart sur penalty après intervention de la VAR (3-2), Wendie Renard devient la première joueuse de l’histoire de la compétition à jouer son 100e match européen et inscrit même un but. La confrontation est marquée par la performance de Melvine Malard, qui inscrit ses deux premiers buts dans sa carrière à l’OL et dans la compétition en rentrant à chaque fois en cours de jeu. Lors du deuxième tour de qualification, l’OL est opposé aux espagnoles de Levante, club basé à Valence.
Le deuxième match au Groupama Stadium est globalement maîtrisé contre Benfica (5-0). Le troisième, de nouveau à domicile, est plus difficile contre le Bayern Munich, la bataille du milieu de terrain est rude mais joueuses renversent la rencontre dans les dernières minutes après avoir été menées au score par un but contre son camp (2-1). Le quatrième se déroule en Allemagne, les lyonnaises seront peu inspirées et dominées durant la rencontre, encaissant un but après une action de deux anciennes joueuses de l’OL sur un corner de Carolin Simon et propulsé de la tête par Saki Kumagai, ayant quitté le club quelques mois auparavant (0-1). Le cinquième à Lisbonne est très rapidement plié en début de match avec un but marqué par Ada Hegerberg après seulement 33 secondes de jeu, devenant la première joueuse de l’histoire de la compétition à inscrire 50 buts avec un seul et unique club, puis le reste de la recontre est totalement géré par les visiteuses (5-0). Le sixième et dernier match face à Häcken, délocalisé au GOLTC pour cause de changement de pelouse du grand stade, voit une large victoire des lyonnaises (4-0) qui assure la première place du groupe D, ainsi que le statut de tête de série pour les quarts de finale.
Finale VfL Wolfsbourg 3-1 Finale sur match simple à Saint-Sébastien (Espagne). Elle atteste du déclin d’un club qui, déjà absent de la Ligue des champions depuis 2012 (et sa piteuse élimination contre l’APOEL Nicosie en huitième de finale), échoue ainsi à se qualifier pour les poules de la Ligue Europa, compétition dans laquelle le club avait perdu en seizième de finale en 2013 (contre Tottenham) et, de manière prometteuse, en quart de finale quelques mois plus tôt (contre la Juventus). Le tableau ci-dessous ne comprend pas les matchs disputés en phase de qualification de la compétition. Pour cette nouvelle saison, le format de la compétition en place depuis 2009-2010 est modifié avec désormais une phase de groupe avec 4 poules de 4 équipes, remplaçant les seizièmes et huitièmes de finale, puis les deux premiers se qualifient désormais en quarts de finale. Après le tirage au sort de la phase de groupes, l’OL, qui n’est pas tête de série et placé dans le chapeau 2, hérite du groupe D avec les allemandes du Bayern Munich, les suédoises d’Häcken et des portugaises du Benfica Lisbonne. L’OL rencontre donc les allemandes du Bayern Munich sur un match sec au Stade San Mamés, antre du club de football masculin de l’Athletic Bilbao, à Bilbao (Espagne).
À propos de l’auteur