L’Olympique lyonnais prend la tête du championnat dès la deuxième journée et n’abandonnera plus cette position jusqu’à la fin de la saison. Le penalty de Nicolas Pépé est repoussé par Anthony Lopes mais est donné à retirer pour une position jugée ilicite du gardien lyonnais. Le seul lyonnais à avoir brillé est évidemment Coupet, qui a repoussé l’échéance et un penalty mais qui est trop abandonné par sa défense. En première période du premier match, à la suite d’une faute de Rémy Riou, Vladyslav Vanat voit son penalty échouer sur le poteau, avant que Denys Antyukh n’ouvre le score sur un bon service de Denys Harmash, qui a profité d’une approximation de Cenk Özkaçar. Ce match est l’occasion pour Claudio Caçapa de jouer son centième match en première division française. ↑ Ceci est le match aller car le PSG bat l’OL au match retour bien que cela n’ait pas d’incidence sur l’issue du championnat. ↑ Saison arrêtée prématurément en raison de la Pandémie de Covid-19. Pour le dernier match avant la trêve en raison de la Coupe du monde, les Lyonnais affrontent Nice au Groupama Stadium, pour un match qui voit Karim Benzema présenter son Ballon d’or aux supporters lyonnais à la pause.
Le 9 octobre 2022, Peter Bosz est mis à pied à titre conservatoire en raison des mauvais résultats lyonnais (4 défaites et 1 match nul sur les 5 derniers matchs). Toutes compétitions confondues, l’équipe première est restée invaincue à domicile entre le 10 septembre 2006 (défaite face au FCF Juvisy 0-1 en championnat de France) et le 14 novembre 2013 (défaite 1-2 face au FFC Turbine Potsdam en Ligue des champions). L’Olympique lyonnais étant vice-championnes de France 2020-2021, pays alors à la première place du coefficient UEFA, le club démarre au deuxième tour de qualifications. Dans ce classement l’Olympique lyonnais est le premier club français, le seul autre club français apparaissant dans le top 10 étant le Stade rennais. Avec trois recrues titularisées au coup d’envoi (Alexandre Lacazette, Johann Lepenant et Nicolás Tagliafico), les Lyonnais ouvrent le score à la 12e minute de jeu, maillot lyon Tetê étant à la conclusion d’un jeu en triangle impliquant aussi Lepenant et Lacazette. L’OL engrange ses trois premiers points et remonte à la septième place au classement. La Japonaise marque l’unique but de la rencontre et permet aux Bavaroises de revenir à deux points de Lyon au classement.
Lors de la saison 2003-2004, Lyon parvient pour la première fois de son histoire en quart de finale de ligue des champions. Sur la première attaque de la seconde période, Messi pqiue le ballon devant Anthony Lopes et Castello Lukeba empêche de la tête et sur sa ligne le second but de la rencontre. Dès le début de la seconde période, Amine Gouiri, formé à Lyon, conclut de près après un centre fort de Lorenz Assignon. Face au FC Fleury, qui pointe à une belle 4e place en championnat, le début de match est compliqué, avec une grosse occasion pour les Franciliennes et la blessure de Malard. Sur un nouveau centre de Tagliafico, le ballon est repoussé par Mandanda dans les pieds de Lacazette qui égalise. L’Olympique lyonnais réalise une partie de qualité médiocre, et profite de l’exclusion de Dion Lopy pour un tacle par derrière sur Lacazette pour revenir dans le match. Cette page présente le bilan saison par saison de l’Olympique lyonnais. En cette saison 1990-1991, l’ASSE vise une qualification en coupe d’Europe et recrute Sylvain Kastendeuch et Ľubomír Moravčík pour y parvenir. La Coupe de France a été remportée cinq fois par le club. La première fois a lieu lors de la finale de la Coupe de France 1975-1976, le 12 juin 1976 au Parc des Princes.
Les Verts finiront 7e et louperont une qualification en Coupe de l’UEFA à la différence de buts face à l’AJ Auxerre, tandis que les Gones finiront 14e, à 4 points de la zone de relégation. La Coupe de la Ligue ayant été créée en 1994, de nombreux illustres joueurs lyonnais n’y ont jamais participé. Quelques uns d’entre eux ont été formés au club puis acquis une renommée internationale. Une quatrième boutique est située à Villefranche-sur-Saône. Le troisième maillot est l’occasion d’arborer des graphismes et des couleurs plus originaux que les deux autres tenues. Quelques jours plus tard, le club reçoit l’AJ Auxerre en championnat. Lacazette perd un face à face contre Alexander Nübel, avant que, quelques minutes plus tard, les Monégasques ouvrent le score à la suite d’un corner botté par Caio Henrique à destination de la tête de Benoît Badiashile qui devance Thiago Mendes. Or ce dernier n’est que membre du Club des cents et quelque temps plus tard Charles Mighirian le nomme administrateur du club. Ces départs sont compensés par de nouveaux transferts à bas prix voire gratuits (Steed Malbranque, Milan Bisevac, Arnold Mvuemba, Fabián Monzón) et l’avènement de jeunes joueurs formés au club notamment Alexandre Lacazette, Maxime Gonalons, Clément Grenier et Samuel Umtiti.
À propos de l’auteur