En novembre 2021, alors que les deux équipes se préparent à leur premier choc de la saison, la milieu parisienne Kheira Hamraoui est violemment agressée dans la rue. Plusieurs discussions ont lieu, et le premier joueur recruté s’appelle Jérémy Toulalan en provenance de Nantes et qui signe un contrat d’une durée de quatre ans. Pour son premier match amical de la saison disputé à Bourgoin-Jallieu, l’Olympique lyonnais s’impose largement, 5 buts à 1, face à son voisin de Bourg-en-Bresse Péronnas. Désormais l’Olympique lyonnais joue les premiers rôles, tant sur le plan national que sur la scène européenne, bien qu’il ne parvienne pas à passer le cap des demi-finales de la Ligue des champions. En guise de préparation d’avant saison, l’Olympique lyonnais joue deux matchs amicaux contre Shanghai et Nîmes, puis participe à la Valais Cup. Pour la première fois le 10 novembre 2013, un derby se joue sans supporters des deux équipes.
En guise de préparation d’avant saison, maillot olympique lyonnais l’Olympique lyonnais dispute trois matchs amicaux dont deux lors de la première édition de la Toulouse International Ladies Cup. L’Olympique lyonnais est qualifié directement pour la phase de groupe de la Ligue des champions 2018-2019 grâce à sa troisième place de la Ligue 1 (combinée avec la victoire l’Atlético de Madrid en Ligue Europa), lors de la saison précédente (2017-18). Trois clubs français participent à cette compétition : le PSG, l’AS Monaco et l’OL. Ligue Europa face au CSKA Moscou. En plus de conserver leur suprématie nationale, les Lyonnaises auront pour objectif de réaliser un troisième triplé consécutif ; l’Olympique lyonnais serait la première équipe à réaliser cet exploit en Europe mais les Lyonnaises perdent la finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain lors du dernier match de la saison. L’OL fait ainsi partie des douze clubs ayant remporté la Coupe de la Ligue, pointant au cinquième rang du classement des vainqueurs et finalistes. Bordeaux, Nice, Lille, Troyes, Lorient, Lille, Sochaux, Saint-Étienne, Marseille et Nancy entre les mois d’août et d’octobre, soit douze matchs sans défaite, et dix victoires consécutives. Vingt-sept de ces joueurs sont internationaux (dix A, douze Espoirs, trois U20, deux U19), et 23 ont été formés au club.
Le tableau suivant liste les joueurs de l’équipe réserve évoluant au sein du club pour la saison 2019-2020. Les noms en gras indiquent les joueurs ayant déjà été convoqués en équipe première. Le tableau suivant liste les joueurs de l’équipe réserve évoluant au sein du club pour la saison 2021-2022. Les noms en gras indiquent les joueurs ayant déjà été convoqués en équipe première. L’équipe réserve de l’OL sert de tremplin vers le groupe professionnel pour les jeunes du centre de formation ainsi que de recours pour les joueurs de retour de blessure ou en manque de temps de jeu. Enfin, Robert Duverne s’occupe de la préparation physique de l’équipe professionnelle et Guy Genet est coordinateur sportif. ↑ « Le permis de construire du grand stade est signé. ↑ Prêté à l’AS Saint-Étienne le 27 janvier 2017, l’arrivée d’Anthony Mounier se heurte à l’opposition des supporters et d’une partie de l’effectif stéphanois, à cause notamment de propos maladroits sur les Verts tenus par le joueur quelques années plus tôt. ↑ Hervé Penot, « Lyon au cœur du problème », L’équipe, no 18035, 5 novembre 2003, p. L’Olympique lyonnais tente de remporter sa huitième Coupe de France (sa dixième en intégrant celles du FC Lyon) mais perd en finale face au Paris Saint-Germain.
L’Olympique lyonnais remporte sa huitième Coupe de France à l’issue de cet exercice. Les lyonnais réagissent finalement avec l’entrée de Memphis Depay qui permettra à l’OL de changer de visage et de marquer coup sur coup à la 70e et 72e minute par l’intermédiaire de Dembele et Dubois. Sur le plan financier, la vente de Michael Essien à Chelsea lui permet d’empocher trente huit millions d’euros, soit le record de la vente la plus chère d’un joueur effectuée par un club évoluant dans le championnat de France. 18 janvier 2014 – Olympique Lyonnais 0-1 Paris Saint-Germain : Première victoire de l’histoire du PSG sur l’OL, après 29 matchs sans victoire, lors de la saison 2013-2014. Ce match met également fin à l’invincibilité lyonnaise à domicile en championnat qui durait depuis le 10 septembre 2006, soit presque huit ans (défaite face au FCF Juvisy 0-1). De plus, l’unique buteuse du match est Laura Georges, ancienne joueuse de l’OL. L’OL, privé de sa star norvégienne Ada Hegerberg, blessée, ouvre le score dans la foulée sur une tête de la défenseure Wendie Renard. De par ses résultats dans cette Ligue des champions, l’OL acquiert des points pour son coefficient UEFA, utilisé lors des tirages au sort des compétitions de l’UEFA.
À propos de l’auteur