L’OL s’est notamment imposé 3 à 0 à domicile contre le Real Madrid, recordman de victoires dans l’épreuve, avant de faire match nul en Espagne. Les équipes contre lesquelles s’est incliné l’OL en finales de Coupe de France sont : l’AS Monaco FC, le Stade rennais FC et l’Olympique de Marseille. 8 septembre 2001 J06 Marseille Ext. 14 octobre 2001 J10 Paris SG Ext. 27 octobre 2001 J12 Monaco Ext. ↑ « Lyon au carrefour », L’équipe, no 18 020, 21 octobre 2003, maillot de lyon p. », L’équipe, no 18021, 22 octobre 2003, p. 20 octobre 2001 J11 Sochaux Dom. 2 février 2002 J24 Metz Dom. ↑ Hervé Penot, « L’OL avait des ailes », L’équipe, no 18147, 26 février 2004, p. 21 février 2002 1/8e aller FC Slovan Liberec Dom. Quatre jours plus tard a lieu le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Lors de la saison 2003-2004, Lyon parvient pour la première fois de son histoire en quart de finale de ligue des champions. Au bout du temps additionnel, Ada Hegerberg égalise mais voit son but refusé à tort par l’arbitre et les Parisiennes sacrées.
Par ailleurs, deux de ces matchs décidés aux tirs au but l’ont été non pas pour une qualification mais pour un titre. Avec quatre victoires et deux matchs nuls, Lyon termine premier de son groupe dans cette phase de poule avec quatorze points. Le club termine le championnat avec quatre-vingt-quatre points, soit le record de points marqués par une équipe en championnat au cours d’une saison, et douze points lors de la phase de poule de la Ligue des champions. Gérard Houllier effectue sa seconde saison en tant qu’entraîneur et fixe comme objectif de remporter un nouveau titre synonyme d’une sixième victoire d’affilée et donc d’un record dans le Championnat de France. Quelques jours plus tard, les Lyonnais effectuent leur entrée dans la compétition de la Coupe de France. Les deux défenseurs centraux Sébastien Squillaci et Cris ayant été obligés de quitter leurs coéquipiers avant la fin de la compétition. Avec quatre victoires, un match nul et une défaite, l’Olympique lyonnais termine premier de son groupe en ayant marqué dix-sept buts et encaissé huit. Quatre buts sont marqués par les Lyonnais.
L’entraîneur Jean-Luc Vasseur quitte le club à la suite de ce revers, maillot lyon remplacé par Sonia Bompastor. Après l’entrée du club dans le comité de gestion du G14, Jean-Michel Aulas se présente pour en prendre la présidence. Il est un constat assez intéressant qui peut être tiré des résultats de l’OL en coupes nationales : c’est la faible réussite du club dans le domaine des tirs au but. Un doublé de Karim Benzema malgré l’égalisation de Kandia Traoré permet à l’OL de continuer dans la compétition. Ils démarrent ainsi la compétition à partir des huitièmes de finale. En effet, les Rhodaniens ont joué leur victoire lors de la séance finale de tirs au but à douze reprises en Coupe de France et dix fois en Coupe de la Ligue, soit à vingt-deux reprises au total. Ce tableau dépeint les résultats de manière plus détaillée, selon l’adversaire rencontré depuis que l’OL participe à la Coupe de France. Malgré la prolongation de contrat de Michael Essien, l’OL reçoit des offres de transfert pour son joueur. En fin de match, un jeune joueur fait sa première apparition sous le maillot lyonnais avant même d’obtenir ses dix-huit ans. Sur le plan des départs, des joueurs sont cédés sous forme de prêt, Pierre-Alain Frau pour le Racing Club de Lens, Johann Truchet pour le Reims et Julien Viale pour le FC Istres.
Pierre-Alain Frau et Sylvain Monsoreau sont également partants. Il s’agit de Grégory Coupet, Sidney Govou, Éric Abidal, Florent Malouda et Sylvain Wiltord. Remplacements. 70e: Juninho par Carrière ; 72e: Govou par Malouda ; 88e:Elber par Luyindula. Il est suivi par Juninho avec treize buts. 3,croc-en-jambe sur Edmilson) ; Lyon : Réveillère (34e, tacle dangereux sur Zé Roberto), Juninho (37e, croc-en-jambe sur Salihamidzic). Du 11 au 18 janvier 2010, le magazine Lyon Plus pose à ses lecteurs une question « sans valeur de sondage » : « L’Olympique Lyonnais doit-il quitter Gerland pour Décines-Charpieu ? ↑ Manuel da Fonseca, 18 janvier 2010, « L’Olympique lyonnais doit-il quitter Gerland pour Décines-Charpieu ? », in Lyon Plus, p. En championnat, l’Olympique lyonnais est presque assuré de terminer sa saison à la première place. Il aurait permis aux Lyonnais de se qualifier, mais les Milanais marquent deux buts en fin de match, et éliminent les Lyonnais, qui, comme l’année précédente, peuvent nourrir d’immenses regrets, ayant été tout proches d’accéder aux demi-finales pour la première fois de leur histoire. Cette victoire élimine l’OL en huitièmes de finale pour la deuxième fois d’affilée bien que le club ait été élu meilleure équipe du monde cette année-là.
À propos de l’auteur