Les trente-deuxièmes de finale sont marqués par l’entrée en lice des 12 clubs de la première division qui rejoignent les 29 clubs de deuxième division, les 22 clubs de division honneur et le Dommartin Tour AFC, seule équipe du niveau district, déjà qualifiés pour ce tour de la compétition. Le premier tour fédéral est marqué par l’entrée en lice des 35 clubs de deuxième division qui rejoignent les 68 clubs de division de ligues et les quatre petits poucets qui évoluent en district, le Châteauneuf FC, le Dommartin Tour AFC, le Genas Azieu et La Vitréenne FC, maillot olympique lyonnais déjà qualifiés pour ce tour de la compétition. L’OL se qualifie pour l’édition 2008 de la Coupe féminine de l’UEFA grâce à sa première place en championnat obtenue en 2006-2007 et doit passer par le tour préliminaire pour sa toute première participation en coupe d’Europe. Le club accède pour la première fois en demi-finales de coupe d’Europe de son histoire.
L’Olympique Lyonnais fait une bonne première partie de saison en pointant à la deuxième place à la trêve hivernale, à deux points du leader, l’Olympique de Marseille, et un point devant le Paris Saint-Germain. La finale oppose deux clubs de première division, l’AS Saint-Étienne déjà vainqueur de la compétition en 2011 et l’Olympique lyonnais, quadruple vainqueur et tenant du titre. La finale a lieu le samedi 8 juin 2013 au stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand, et voit la victoire de l’Olympique lyonnais sur l’AS Saint-Étienne sur le score de trois buts à un. Il s’agit de l’Olympique lyonnais, du Paris SG et du Montpellier HSC. Lors des demi-finales il ne reste plus que 4 clubs de première division dont trois des favoris de la compétition, l’Olympique lyonnais, maillot lyon le Paris SG et le Montpellier HSC. La Coupe de France de football 2005-2006 débute le 8 janvier 2006 au stade des trente-deuxième de finale pour l’Olympique lyonnais. 2007-2008 Coupe féminine de l’UEFA Tour préliminaire FK Slovan Duslo Šaľa 12-0 Ce tour se joue sur matchs simples en Macédoine. Les rencontres ont lieu le dimanche 8 avril 2012 et voient la qualification des trois favoris ainsi que de la surprenante équipe du Arras FCF qui sera l’ultime représentant de la deuxième division lors du tour suivant.
Mis à part le FCF Juvisy, éliminé lors du tour précédent, les trois autres favoris pour la victoire finale sont présents. Les rencontres ont lieu le dimanche 19 février 2012 à l’exception du match FCF Hénin-Beaumont-FCF Juvisy et du match AS Saint-Étienne-Olympique lyonnais qui se jouent trois jours plus tard. Lors des quarts de finale, il ne reste plus que 6 clubs de première division accompagnées de 2 clubs de deuxième division, le FCF Hénin-Beaumont et le Claix Football. Alors que le match aller est compliqué en terre Piémontaise au Juventus Stadium, où l’équipe est menée 2-1 en première période avant d’arracher la victoire en fin de rencontre (2-3), le retour au Groupama Stadium est bien mieux maîtrisé malgré des conditions de jeu difficiles (3-0) et un club entier marqué par le décès de Gérard Houllier survenu la veille. Les Gones réagissent juste avant la fin de la mi-temps en inscrivant un deuxième but par l’intermédiaire de Carrière, sur un centre à ras de terre de Juninho. Les Lyonnaises réalisent un match sérieux à Gerland, malgré un but encaissé à la suite d’une erreur défensive (1-1), mais ne réussiront pas à inverser la tendance en Suède (0-0), après avoir touché notamment le poteau en fin de match.
Malgré un avantage de deux buts et un penalty détourné par Sarah Bouhaddi en première période, les anglaises sont accrocheuses, gênent la progression du jeu lyonnais durant toute la partie et trouvent la faille juste avant le dernier quart-d’heure (2-1). Le match retour à Kingsmeadow est âpre, les deux équipes ont la possibilité de prendre l’avantage au score (avec notamment un tir sur le poteau pour les anglaises, puis un sur la barre pour les lyonnaises) mais se termine sur un score de parité (1-1), suffisant pour se qualifier pour la quatrième fois consécutive en finale et la huitième fois dans l’histoire de la compétition européenne. Lors des huitièmes de finale il ne reste plus que 5 équipes de première division accompagnés de 8 clubs de deuxième division et de 3 clubs de division d’honneur. Opposé pour la première fois de son histoire au PSV Eindhoven de Guus Hiddink, club le moins côté des quarts de finale sur le papier, l’OL pense pouvoir enfin accéder aux demi-finales. Lors des seizièmes de finale, il ne reste plus que 10 clubs de première division accompagnées de 12 clubs de deuxième division et de 9 clubs de division d’honneur.
À propos de l’auteur