Le tirage a lieu le 26 août 2010. Il oppose au club lyonnais trois équipes qu’il n’a encore jamais rencontrées : le Benfica Lisbonne, Schalke 04 et l’Hapoël Tel-Aviv. Ils poursuivent leur formation dans les différentes équipes réserves du club ou sont en instance de départ (transfert). Sur le plan des mutations, l’Olympique lyonnais domine totalement le club marseillais sur la période 2005-2010. L’OL affiche une plus-values moyenne de 23,9 M€ sur cette période, quand l’OM fait une perte moyenne de 1,1 M€. En 2009, l’Olympique lyonnais opte à nouveau pour un maillot à bandes horizontales, mais de manière inversée par rapport aux années 1960 puisque la bande rouge est sur la partie supérieure. Le meilleur buteur en coupe d’Europe de l’Olympique lyonnais n’est pas un attaquant puisqu’il s’agit du meneur de jeu brésilien Juninho, spécialiste des coups francs et considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur joueur de l’histoire du club, avec 18 buts en 65 rencontres (meilleur buteur de l’histoire de l’OL en Ligue des champions de l’UEFA), qui a vécu 8 campagnes européennes au cœur de la grande période européenne des années 2000 de l’OL.
↑ « L’Olympique lyonnais et Umbro France prolonge leur partenariat pour 3 saisons supplémentaires. Les premières saisons européennes de l’Olympique lyonnais sont difficiles, et il faut attendre la quatrième tentative pour voir le club faire un véritable parcours. Au mercato 2022, Sarah Bouhaddi, la gardienne emblématique de l’Olympique lyonnais, dépassée dans la hiérarchie par Christiane Endler (recrutée au PSG un an auparavant), rejoint Paris. Le match des deux Olympiques appelé l’olympico se joue au Stade Vélodrome entre l’Olympique lyonnais & l’Olympique de Marseille. La tendance s’inverse une nouvelle fois puisque les Lyonnais renouent avec la victoire le 19 février contre Lorient, avant de battre Lille, Saint-Étienne, Nancy et Sedan et d’effectuer des matchs nuls contre Sochaux, Marseille, Rennes, Valenciennes et Auxerre lors de la trente-troisième journée. 12 novembre 2014 – Olympique Lyonnais 0-1 Paris Saint-Germain : Lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2014-2015, le PSG remporte sa deuxième victoire sur l’OL. Cette deuxième place le voit tirer la redoutable équipe du FC Barcelone pour les huitièmes de finale. L’équipe se qualifie pour les huitièmes de finale de la compétition avec un bilan de douze buts marqués pour trois encaissés, terminant pour la deuxième fois de suite en tête de sa poule devant le Real Madrid, avec à nouveau une victoire à domicile et un match nul à l’extérieur contre le club espagnol.
Cette victoire est obtenue à l’aide de quatre buts de belle facture, un triplé, maillot lyon le premier de sa carrière de Nabil Fekir (tous du pied gauche) et un boulet de canon pleine lucarne de Claudio Beauvue. Pedro Henrique marque le premier but pour Rennes (7e minute) à la suite d’une erreur défensive de Mapou Yanga-Mbiwa (première titularisation), quelques minutes plus tard Nabil Fekir égalise, le secteur offensif de Lyon connait de nombreuses difficultés. Alexandre Lacazette ouvre le score à la demi-heure de jeu d’une frappe lointaine, puis Jeff Reine-Adélaïde double la mise peu avant la mi-temps à la suite d’une déviation de Mendes sur corner. L’OL qui bénéficie d’un penalty après un bon déplacement de Lacazette lancé par Valbuena et accroché par Mandanda. Parmi les points négatifs relevés par les commentateurs sur la prestation lyonnaise, la défense n’a pas su réagir et tenir bon face à la pression mise par les attaquants. En défense, Umtiti a livré une prestation de bon niveau, tandis que Bedimo a plusieurs fois été mis en danger. Il a été poussé par le staff à jouer sous infiltration, et cela n’a pas été probant.
Alexandre Lacazette sort sous les sifflets des spectateurs. La trêve permet à plusieurs recrues (Beauvue, Rafael, Darder, Yanga-Mbiwa) de jouer largement ensemble et à Lacazette de se remettre de ses douleurs dorsales via un entrainement spécifique. Le match raté de Lacazette s’explique en partie par les douleurs au dos qu’il ressent après la blessure reçue face à Lorient. Au centre, face à une équipe construite pour défendre, les milieux ont eu du mal à rayonner, Tolisso ayant eu du mal à combiner vers l’avant et Valbuena. 2014-2015 Ligue Europa 3e tour qualificatif Mladá Boleslav 2-1 4-1 79 25 L’OL est éliminé, ayant concédé deux buts à domicile, et n’accédera donc pas à la phase de poule de Ligue Europa. Critères de départage : 1) Points sur confrontations directes ; 2) Différence de buts particulière ; 3) Différence de buts générale ; 4) Buts marqués ; 5) Match supplémentaire sur terrain neutre.
À propos de l’auteur