À ce stade, les deux favoris pour la victoire finale sont l’Olympique lyonnais et le Montpellier HSC, qui occupent également les deux premières places de première division. Les Lyonnaises, championnes en titre, remettent leur trophée en jeu tout en disputant en parallèle la Ligue des champions 2010-2011. Deuxième du dernier championnat, maillot olympique lyonnais le FCF Juvisy participe également à cette compétition mais passe par un tour de qualification qui se joue du 5 au 10 août 2010 alors que l’Olympique lyonnais entrera dans la compétition directement en seizièmes de finale. C’est la première fois depuis 1998 et l’AS Monaco qui l’accompagne cette même année et parvient en finale de l’épreuve. Lors du 8e de finale aller, les Lyonnaises reçoivent une équipe de Brøndby IF accrocheuse. Enfin, elles ont participé à 10 finales de ligue des champions et en ont remporté 8 (dont une face aux franciliennes) contre seulement 2 finales perdues pour le Paris Saint-Germain.
FFF officialise le 8 octobre un partenariat historique pour la diffusion à l’international de la D1 Arkema dès la saison 2020-2021. Au travers d’un accord de trois saisons signé avec Atalanta Media, le championnat de France féminin est désormais visible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et en Italie. La Fédération française de football lance le 10 octobre 2017 l’appel d’offre des droits télévisés du championnat de France féminin pour les saisons 2018-2019 à 2022-2023, en imposant aux diffuseurs d’être en mesure de diffuser toutes les rencontres. Selon l’enquête de la FIFPRO, avec un salaire annuel moyen de 43 497 euros, la Division 1 féminine est le championnat féminin de football le plus rémunérateur dans le monde en 2017 devant les championnats allemands (38 209 euros), anglais (30 891 euros) et américains (23 638 euros). Lors des demi-finales il ne reste plus que 3 clubs de première division dans le dernier carrée accompagné du Tours FC, dernier représentant de deuxième division. Douze arbitres sont retenus en début de saison pour devenir les arbitres principales des matchs de première division. Les deux clubs rhônalpins ne se portent pas au mieux en ce début de championnat : l’OL occupe la 13e place du classement, tandis que l’ASSE se retrouve à la 20e place ; un succès dans le derby permettrait donc à l’un comme à l’autre de commencer à inverser la tendance (une victoire en huit matchs pour Lyon et une victoire en neuf matchs pour Saint-Étienne, matchs européens inclus).
L’Olympique lyonnais ayant remporté les deux compétitions l’année précédente, c’est le 2e de D1 (le Paris Saint-Germain) qui est opposé au vainqueur. Avant le sixième et dernier match face à la Juventus, les lyonnaises n’ont que 2 points d’avance sur leur adversaire direct et peuvent se retrouver éliminées en cas de défaite ; l’opposition débouche sur un score nul et vierge lors d’une rencontre insipide et très fermée (0-0), l’enjeu ayant tué le jeu. L’OM essaie en ayant le monopole du ballon… Lors des matchs de Ligue des champions dans les grands stades du Real Madrid et de l’AS Rome, le nombre de spectateurs enregistrés est de 69 906 et 60 053 respectivement. À l’issue de la saison, l’Olympique lyonnais décroche son neuvième titre de champion de France, le cinquième d’affilée, en établissant le record du nombre de points pour un champion de France, 88 points soit 22 victoires en 22 matchs. À l’issue de la saison, un classement est établi en fonction de leurs performances et la moins bonne arbitre est rétrogradée en division inférieure. En 2000, le championnat prend son nom actuel : Division 1. De cette date à 2004, les quatre premiers du classement disputèrent un tournoi final à l’issue des 22 journées pour désigner le champion.
Malgré cette victoire à l’extérieur contre l’équipe supposée la plus forte de la poule, les Lyonnais doivent attendre la dernière journée pour se qualifier après un parcours riche en rebondissements. Lors des huitièmes de finale il ne reste plus que 7 clubs de première division accompagnés de 5 clubs de deuxième division, 3 clubs de troisième division et de l’AS muretaine, dernier club de division d’honneur. C’est aussi la première victoire de Lyon en huitièmes de finale de Ligue des Champions depuis 2012 (succès 1-0 à l’aller contre l’APOEL Nicosie). Après avoir terminé la saison de L1 dauphin de l’OM, l’OL se qualifiera pour les 8e de finale de Ligue des champions les deux années suivantes mais finira par quitter le Top 16 européen. La finale oppose deux clubs de première division, l’Olympique lyonnais qui participe pour la sixième fois consécutives à la finale de la compétition, et le Montpellier HSC, tenant du titre.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.
À propos de l’auteur