Le second transfert record est détenu jusque-là par l’international français Corentin Tolisso pour 41,5 M€ qui signe en faveur du club allemand du FC Bayern Munich en juillet 2017. Quelques semaines avant la vente de Lacazette, Jean-Michel Aulas reçoit une offre mirobolante en provenance du Bayern Munich alors entraîné par le technicien italien Carlo Ancelotti très intéressé par le profil du milieu de terrain international français. L’Olympique lyonnais est durant la plus grande partie de son histoire un club de milieu de tableau, sans performance exceptionnelle, jusqu’aux années 2000, où sa domination du football français lui permet de s’attaquer à nombre de records. Le tableau suivant présente ainsi une liste non exhaustive de joueurs notables formés dans les équipes de jeunes de l’Olympique lyonnais. Les dirigeants lyonnais acceptent l’offre afin de réinvestir une partie de cette somme dans le recrutement estival 2017 du club qui sera le plus dépensier dans l’histoire de l’OL avec près de 70 millions d’euros investis en actif joueurs.
Lors du saison 1955-1956, l’OM reçoit l’OL le 20 mai 1956. À l’approche de la fin du championnat, les Marseillais rattrapent peu à peu leur retard sur l’OGC Nice en championnat. Le but de Juninho en fin de match leur permet de franchir un palier que le club n’avait plus atteint depuis la coupe de France 1976. La finale a lieu au stade de France, le 24 mai, contre le Paris SG. Le duo est maintenu pendant trois ans, jusqu’à la fin de la saison 1999-2000 et réussit à placer l’équipe sur le podium du championnat à deux reprises. Lors des différents derbys entre l’OL et l’ASSE en championnat, trois joueurs ont réussi un triplé. L’année suivante, en 2010, l’OL adopte un maillot à bandes diagonales, avec des lions intégrés aux bandes. La superbe saison des Lyonnaises est confirmée par la nomination de Lotta Schelin et de Louisa Necib au Trophée UNFP du football dans la catégorie « joueuse de l’année », prix finalement remporté par la jeune Française. Wendie Renard se charge de le transformer pour offrir la victoire aux Lyonnaises. Elle permet notamment aux joueurs du groupe pro blessés de longue date d’effectuer un retour à la compétition de manière progressive.
Enfin, la liste des onze joueurs de « l’équipe type » de l’année, offre sept places aux joueurs lyonnais. Le premier tableau liste l’effectif professionnel de l’OL pour la saison 2023-2024. Le second recense les prêts effectués par le club lors de cette même saison. Article détaillé : Liste des joueurs de l’Olympique lyonnais. Au fil des derbys se succèdent les tifos exhortant les joueurs à vaincre l’adversaire, exacerbant les différences culturelles, historiques et économiques de leur ville, en opposition à l’autre. Six autres groupes sont répartis de part et d’autre du stade. Appartenant à la société OL Groupe, ce nouveau stade est un atout majeur aussi bien sportif qu’économique puisque toutes les recettes du stade reviendront au club, une première en France. L’entraîneur le plus titré est Paul Le Guen qui remporte trois titres de champion de France entre 2003 et 2005 lors de ses trois saisons au club.
Mais début mai 1982, maillot lyon trois membres du comité de gestion démissionnent et de nouvelles élections doivent avoir lieu. C’est en mars 1987 qu’un nouveau membre est élu au comité de gestion du club. Il atteint la finale de la Coupe de la Ligue et remporte la Coupe de France dès sa première saison à la tête de l’équipe, et la saison suivante, c’est le Trophée des champions qu’il ramène à Lyon. Concernant les transferts sortants, la plus grosse vente est celle de l’attaquant international français Alexandre Lacazette à Arsenal FC pour 53 M€ en juillet 2017. Alors qu’il avait déclaré vouloir rejoindre le club espagnol de l’Atlético Madrid où évolue son ami Antoine Griezmann, le joueur ne peut s’engager avec l’Atlético en raison de l’interdiction de recrutement qui pèse sur le club espagnol et rejoint alors la Premier League et le club londonien d’Arsenal. Du côté des départs, Mahamadou Diarra est cédé au Real Madrid pour 26 millions d’euros. ↑ Franck Berteau, Le dictionnaire des supporters : côté tribunes, Stock, 2013, 486 p. Certains matchs entre les deux clubs, en raison de l’enjeu sportif, du résultat, ou des circonstances de leur déroulement, ont marqué les supporters des deux clubs et les fans de football féminin français en général.
À propos de l’auteur