2002-2003 Ligue des champions Phase de groupes Inter Milan 3-3 2-1 40 19 Lyon termine troisième de son groupe avec 8 points (au goal-average particulier avec l’Ajax Amsterdam) et est reversé en Coupe UEFA. Sylvain Wiltord. Le score cumulé de 10 à 2 pour l’OL contre les Allemands est un message fort envoyé à l’Europe : par ce score record en phase à élimination directe de Ligue des champions, Les Lyonnais affichent clairement leurs ambitions dans une compétition dont ils ne se veulent plus de simples outsiders. Dès lors, les joueurs lyonnais tiennent bon tout au long de la rencontre et réussissent finalement à inscrire un but dans le dernier quart d’heure, par l’intermédiaire de Miralem Pjanić, sur une remise de Lisandro. Ainsi emmené par l’un des meilleurs milieux de la scène continentale, guidé en attaque par l’expérience de Wiltord (en provenance d’Arsenal), qui remplace en pointe le Brésilien Giovane Élber (blessé dès le début de saison), l’OL s’envole en Championnat mais aussi en Ligue des champions.
Le quatrième, au même titre que le vainqueur de la Coupe de France 2022-2023, sera qualifié pour les phases de groupe de la Ligue Europa. L’Olympique lyonnais remporte son cinquième titre national d’affilée. Au début des matchs retour, Lyon est second de son groupe à égalité de point avec Anderlecht. Cependant, les joueurs français concèdent à domicile le match nul un partout après la réponse en fin de partie du milieu hollandais Phillip Cocu au but de début de match de Malouda. L’OL décrochera aussi le point du nul en Espagne lors du match retour, en égalisant grâce à une splendide talonnade du surprenant John Carew. Outre ces individualités, le technicien Paul Le Guen décide de mettre en place le 4-3-3 et ce trio Diarra – Essien – Juninho, point fort de l’équipe, qui va faire souffrir tous les milieux d’Europe. Aujourd’hui, des différences entre les niveaux de revenus et de chômage restent visibles entre ces deux villes les plus peuplées de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si le spectacle ne fut pas vraiment assuré sur le terrain, ce derby reste la plus grosse affluence du stade de Gerland (48 552 spectateurs, dont certains massés sur les toits du stade).
Cette fois-ci l’issue est plus heureuse avec deux victoires par un but à zéro à l’extérieur (but de Juninho) et quatre buts à zéro au retour à Gerland (avec un doublé de Tiago) qui permettent aux Lyonnais de prendre leur revanche et ainsi de se qualifier pour le troisième quart de finale de Ligue des champions de l’histoire du club. En Ligue des Champions, il a remporté les neuf matchs disputés durant cette édition, battant notamment le FC Barcelone 8 à 2 en quart de finale (victoire record en match à élimination directe dans l’histoire de la Ligue des champions), après avoir battu 7-1 (score cumulé) Chelsea en huitième de finale. La saison 1998-1999 de l’Olympique lyonnais est la quarante-neuvième de l’histoire du club. Avec quatre victoires, un match nul et une défaite, l’Olympique lyonnais termine premier du groupe D en ayant marqué dix-sept buts et encaissé huit. Le retour au Vélodrome se solde sur un nul (2-2) après que l’OM eut dominé par deux buts d’écarts, et enfin, la finale de la Coupe de la Ligue se disputant entre les deux clubs le 14 avril 2012, l’OM l’emporte 1-0 après prolongations sur un but de Brandao et valide son billet pour une place en Ligue Europa la saison suivante, le club phocéen terminant le championnat à une piètre dixième place.
Durant cette période, l’OL obtient des victoires lors des fins de match : contre Lille, ils sont menés 1-0 et jouent à 10 contre 11 ; contre Dijon, un nul semblait se profiler, Bafétimbi Gomis permet la victoire grâce à un but à la 81e minute ; contre Lorient en demi-finale de la Coupe de la Ligue, mené 2-0, Rémi Garde fait entrer Clément Grenier et Jimmy Briand, suivra une réduction du score par Alexandre Lacazette à la 80e minute, et Jimmy Briand permet l’égalisation du match lors du dernier corner durant le temps réglementaire. Après une relance manquée des Lorientais, Tetê décale Alexandre Lacazette qui ajuste le gardien adverse pour égaliser. Juninho est élu meilleur joueur du championnat et Grégory Coupet meilleur gardien pour la quatrième année consécutive. Ce dernier permet au club d’agrandir son palmarès, en remportant notamment deux triplés (Ligue des Champions, Championnat de France et Coupe de France) lors des saisons 2015-2016 et 2016-2017. Reynald Pedros puis Jean-Luc Vasseur lui succèdent. Match symbolique à bien des égards, ce centième derby (toutes compétitions confondues) voit l’équipe lyonnaise en difficulté (17e au classement) recevoir l’AS Saint-Étienne en position de leader du championnat.
À propos de l’auteur