Alexandre Lacazette ouvre le score de la tête à la suite d’un mouvement collectif, tandis que Gusto trouve le poteau en fin de première période. Mené en fin de première mi-temps, l’OL égalise en début de seconde période, grâce à un penalty de Memphis Depay, mais ne réussit pas à forcer la victoire par la suite. Ils réussissent tout de même à accrocher le match nul 0 à 0, grâce notamment aux solides performances de Jason Denayer et du portier Anthony Lopes. Ce but ne viendra malheureusement jamais, une reprise de volée ratée de Maxwel Cornet dans les derniers instants du match scellant le sort de cette confrontation, et faisant le lit des regrets lyonnais. 21 septembre 2019 – Olympique Lyonnais 1-1 Paris Saint-Germain (4-3 tab) : L’OL remporte la première édition du Trophée des Championnes. En début de saison, l’Olympique lyonnais remporte aux tirs au but la première édition du Trophée des championnes face au Paris Saint-Germain. 30 mai 2021 – Olympique Lyonnais 0-0 Paris Saint-Germain : Le PSG devance toujours l’OL d’un point en championnat, et les Lyonnaises doivent donc impérativement s’imposer au Parc OL pour garder leur couronne nationale.
Le 5 mai 2023, un conseil d’administration s’est tenu et a décidé d’évincer Jean-Michel Aulas de son poste de PDG D’OL Groupe. Un an plus tard, le 25 août 2012, il revient officiellement dans son club formateur, l’OL, après avoir participé à un match amical durant la préparation estivale. Privés de ses armes offensives Memphis et Jeff Reine-Adélaïde (tous deux blessés aux ligaments croisés du genou lors de la 18e journée de Ligue 1), en mauvaise posture en championnat national, produisant un fond de jeu décevant, les Lyonnais abordent donc le match aller sans trop de confiance face aux Turinois de Cristiano Ronaldo. Sur l’ensemble des huit finales perdues par l’OL en coupes nationales (3 en Coupe de France, 5 en Coupe de la Ligue), les Lyonnais n’ont marqué que dans un seul match, en 2014 face à Paris. Cette caractéristique est soulignée par Patrice Garande qui décide lors du match Caen-Lyon (3-0), de demander à son attaquant de gêner systématiquement Gonalons. 1/4 Beşiktaş 2-1 1-2 ap Lyon gagne aux tirs au but 7-6, et se qualifie pour la première fois de son histoire les demi-finales de la Ligue Europa. 2016-2017 Ligue Europa 1/16 AZ Alkmaar 7-1 4-1 L’OL s’impose 11-2 sur les deux matchs, réalisant la plus large victoire aller-retour en phase finale de l’histoire de la Ligue Europa.
Il devient aussi le huitième joueur de l’histoire de la compétition (le premier pour l’OL) à marquer lors de six rencontres consécutives. Les demi-finales sont franco-allemandes, puisque le PSG est opposé au RB Leipzig (qui avait fini premier de la poule G – d’abord supposée faible – devant l’OL). L’OL qui a fini troisième du précédent championnat doit passer par les barrages pour pouvoir disputer la phase de poules de la Ligue des champions. Pourtant, l’entame de match rhodanienne est bonne, avec notamment une barre transversale trouvée de la tête par la recrue hivernale camerounaise Karl Toko-Ekambi. Dans une période difficile, l’OL se rend pour le second match à Leipzig, chez le leader de la poule, seul vainqueur lors de la première journée. Alors que l’OL rencontre pour la première fois de son histoire le club allemand, il s’agira de la deuxième confrontation aller-retour des Lyonnais contre les clubs russe et portugais. 1/8 FC Barcelone 0-0 1-5 Pour son 10e huitième de finale dans la compétition, l’OL échoue à se qualifier pour le 5e quart de finale de son histoire. Ils jouent ensuite contre le FC Barcelone en ligue des champions et perdent cinq buts à deux.
À nouveau, c’est la première confrontation entre ces deux clubs. C’est ce qu’il se passe finalement, avec un sublime but de Houssem Aouar et le but salvateur de Memphis Depay à la 80e minute (cinquième but du Batave dans la compétition cette saison, avec un but durant cinq matchs consécutifs : meilleure série de ce genre d’un joueur lyonnais dans l’histoire de la compétition). Il s’agit de la onzième qualification en huitièmes de finale de la compétition dans l’histoire du club rhodanien. Comme dix ans auparavant, c’est le Bayern Munich qui attend le club rhodanien à ce stade. C’est aussi l’une de ses plus paradoxales, du fait des nombreux rebondissements qui l’ont émaillée. C’est lui qui ouvre le score en tout début de match sur un penalty inscrit grâce à une panenka. Lors du match aller, à domicile, les Lyonnais sont privés de leur capitaine Nabil Fekir, suspendu à l’issue de la phase de groupe.
Pour plus de détails sur maillot ol visitez notre page Web.
À propos de l’auteur