Les Lyonnaises doivent impérativement l’emporter au Groupama Stadium pour passer devant le PSG au classement. Le match retour au Groupama Stadium est bien entamé par les Lyonnaises, qui ouvrent le score dès la 4e minute par Catarina Macario. Après avoir étrillé (5-0) le Sparta Prague en huitièmes de finale aller, les Parisiennes sont touchées par le Covid-19, perdant le match retour contre les Tchèques par forfait et repoussant la « finale » du championnat de France contre les Lyonnaises. Malgré un match compliqué, le déplacement à Soyaux se solde par une victoire des Lyonnaises grâce à Gunnarsdóttir et Marozsán, et l’OL reste à un point du PSG avant le choc entre les deux équipes. Le match est haché par les fautes et l’OL a des difficultés pour imposer son jeu. Endler sort sur blessure juste avant la mi-temps, remplacée par Holmgren. Avant la trêve internationale, l’OL se déplace à Reims. Ellie Carpenter inscrit son premier but en D1, puis Eugénie Le Sommer double la mise, avant une réduction du score d’Ouleymata Sarr. Concernant le club tchèque, le plus titré sur le plan domestique et deuxième du dernier championnat national (et actuel 92e au classement UEFA), ce sera la troisième double confrontation entre les deux clubs après s’être fait face en poules de Ligue des champions 2004-2005 (deux victoires lyonnaises) et en poules de Ligue Europa 2012-2013 (une victoire lyonnaise et un nul), pour un bilan par conséquent largement en faveur de l’OL jusqu’à présent.
Le PSG domine la première période sans parvenir à concrétiser, et les Lyonnaises inversent petit à petit la tendance, notamment grâce aux remplaçantes. Après une première période compliquée où les Fenottes semblent manquer légitimement de fraîcheur, Wendie Renard marque le premier but de la saison en transformant un penalty obtenu par Delphine Cascarino. Une première période maitrisée par les partenaires de Gonalons avec notamment une grosse solidarité à tous les niveaux. Les deux matchs se terminent par des scores de quatre buts à zéro pour les Lyonnais. La pré-saison est marquée par le report des derniers matchs de Ligue des Championnes et de Coupe de France. Les Lyonnaises héritent dès les 16e de finale des championnes d’Italie en titre, la Juventus FC. Paris a remporté la dernière confrontation entre les deux géants français, et impressionne dans le jeu tandis que les Lyonnaises sont à la peine depuis le début de la saison. Finalement, le cinquième sacre en championnat est remporté par l’Olympique lyonnais, ainsi qu’une quatrième victoire dans le Trophée des champions en début de saison.
Le dernier match de la phase aller se solde par une victoire écrasante contre Issy, qui avait déjà été battu 14-0 par le PSG. 1/16e aller Club Bruges KV Ext. L’Olympique lyonnais (OL) est un club de football français fondé en 1950 à Lyon. La Ligue des champions 2020-2021 est la 20e édition de la Ligue des champions féminine de l’UEFA, la compétition inter-clubs européenne de football féminin. Pour la deuxième séance de tirs au but de son histoire sur la scène européenne (après la fameuse perdue contre le PSV Eindhoven en quart de finale de la Ligue des champions 2004-2005), l’OL s’incline à nouveau, sur le score de 3 à 4 (échecs de Lacazette et de Michel Bastos). Qualifié pour la Ligue des champions 2014-2015 (Seizièmes de finale). L’Olympique lyonnais étant championnes de France 2019-2020, pays alors à la première place du coefficient UEFA, le club démarre aux seizièmes de finale. Une semaine à peine après leur 7e titre de championnes d’Europe, les Lyonnaises ouvrent leur saison 2020-2021 en recevant le Paris FC en D1. À partir de 1977, l’équipe participe au championnat de France féminin relancé par la FFF en 1974. Le FC Lyon obtient son premier résultat marquant en atteignant les demi-finales en 1979, puis la finale en 1985. Après deux nouveaux échecs en demi-finales, les Lyonnaises décrochent leur premier titre national en 1991 face au VGA Saint-Maur.
La rencontre contre les rivales du Paris Saint-Germain au Parc des Princes lors de la 7e journée est déjà décisive pour le titre. De 1902 à 1929, maillot de lyon la direction est confiée à Henri Rigollot. C’est malgré tout le Paris Saint-Germain qui est sacré champion d’automne. Lors de la journée suivante, les Lyonnaises se déplacent chez le Paris FC, équipe historique de D1. Le 24 mai, l’OL se déplace chez le troisième du championnat, Bordeaux. Enfin, parmi les joueurs à au moins dix buts inscrits pour l’OL sur la scène européenne, trois en ont marqué onze. À dix minutes du terme, Rayan Cherki centre à destination de Karl Toko-Ekambi qui ramène les Lyonnais à un but de leur adversaire. En 2009, afin de ne pas se faire distancer par un Olympique de Marseille plus concurrentiel, le club lyonnais abandonne son équipementier Umbro pour choisir celui de l’OM : Adidas. Les chiffres de fréquentation annuelle comptabilisés et présentés dans le tableau ci-dessous n’intègrent pas ceux de Rhônexpress. La ligne Rhônexpress emploie également une ligne aérienne avec suspension par caténaire. Ceux qui ont été utilisés pour la rédaction de l’article sont indiqués par le symbole .
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur maillot lyon.
À propos de l’auteur