Article détaillé : Olympique lyonnais (féminines). L’inauguration du Parc Olympique lyonnais a eu lieu le samedi 9 janvier 2016 lors de la réception de l’ESTAC pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. L’Olympique lyonnais l’emporte 4-1 et Alexandre Lacazette est le premier buteur de l’histoire de ce stade. À l’issue de la victoire lyonnaise, des incidents physiques ont lieu dans le couloir menant aux vestiaires entre notamment Jean-Michel Aulas, président de l’OL, et Stéphane Ruffier, gardien de l’AS Saint-Étienne. Jean-Michel Aulas reste président du club jusqu’à l’issue de la saison. Le premier se joue contre le club de Dijon, et se termine sur un score de un but partout. L’OL parvient à inscrire un cinquième but à l’ultime minute par Michel Bastos mais Jérémy Toulalan marque contre son camp lors des arrêts de jeu. Plusieurs discussions ont lieu, et le premier joueur recruté s’appelle Jérémy Toulalan en provenance de Nantes et qui signe un contrat d’une durée de quatre ans. Le second transfert record est détenu jusque-là par l’international français Yoann Gourcuff pour 22 M€ qui signe en provenance des Girondins de Bordeaux en août 2010. Cependant, le passage du joueur à l’OL a été émaillé de nombreuses blessures à répétition qui ont éloigné des terrains le joueur de nombreux mois.
L’opposition avec les Girondins de Bordeaux a également eu une certaine importance, à cause de la présence constante en haut de tableau des deux équipes au cours des années 2000. Enfin, les rencontres avec le Paris Saint-Germain ont également un caractère important, particulièrement depuis l’émergence du club parisien comme tête d’affiche du championnat au début des années 2010. Aucune opposition toutefois n’égale la rivalité avec l’AS St-Étienne, comme en témoignent les incidents récurrents et les mesures de sécurité drastiques qui en découlent. Tout d’abord, Farid Benstiti, qui était à la tête de l’équipe depuis 2001 lorsque la section appartenait au FC Lyon ; il remporte cinq titres (4 championnats et 1 Coupe de France) et atteint la finale de la Ligue des champions. Quatre jours plus tard a lieu le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Comme il est de coutume à l’Olympique lyonnais, le premier stage a lieu à Tignes. 2 octobre 1994 – Olympique Lyonnais 5-0 Paris Saint-Germain : Premier OL-PSG officiel de l’histoire.
Avec quatre victoires, un match nul et une défaite, l’Olympique lyonnais termine premier de son groupe en ayant marqué dix-sept buts et encaissé huit. Depuis 2004, le palmarès de l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais comporte seize Championnats de France, dix Challenges ou Coupes de France, trois Trophées des championnes, huit Ligues des Champions de l’UEFA et une Coupe du monde non officielle des clubs. 8 fois en Challenges ou Coupes de France : 2 remportées pour 6 perdues. Le 10 avril 2013, les Lyonnaises sont officiellement championnes de France pour la 7e fois consécutive et pour la 11e fois de leur histoire grâce à une victoire face à Vendenheim avant la fin de la saison. Les Lyonnaises remportent la compétition en 2012 face au FFC Francfort (2-0) et conservent ainsi leur titre continental, ce qui constitue une première pour un club français. En 2011, elles remportent la Ligue des champions après une victoire (2-0) face à ces mêmes adversaires.
Le 29 septembre 2018, le match de Ligue 1 entre l’Olympique lyonnais et le FC Nantes (1-1) est le 100e événement au Parc Olympique Lyonnais, matchs, autres événements sportifs et concerts confondus. 29 janvier 2002 J23 Nantes Ext. 28 février 2002 1/8e retour FC Slovan Liberec Ext. 24 février 1985 66e OL – ASSE 1 – 5 D2 (grp. Au milieu de terrain, ce sont dix joueurs qui se partagent les postes. Attaquant Bernard Lacombe 1969-1978 Milieu Jean-Philippe Durand ? Un bon nombre de joueurs notables comme Fleury Di Nallo, Bernard Lacombe, Ludovic Giuly, Sidney Govou, Frédéric Kanouté, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Loïc Rémy, Anthony Mounier, Alexandre Lacazette, Nabil Fékir, Anthony Martial, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Maxime Gonalons, Anthony Lopes ont été formés dans les équipes de jeunes de l’Olympique lyonnais. Au préalable, Lyon avait bataillé en poules puisque la qualification avait été arrachée grâce à une victoire contre les Glasgow Rangers, en Ecosse, lors de l’ultime journée, permettant au champion de France de finir deuxième derrière le FC Barcelone. Vilnius, et abattu par la Gestapo (après avoir été arrêté par la milice) à Lyon en 1944, durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour plus de détails sur maillot olympique lyonnais visitez notre page Web.
À propos de l’auteur