Laurent (janvier 2019) est prêtée durant le mercato hivernal et ne fait plus partie de l’équipe avant les quarts de finale de la compétition. L’OL se qualifie pour l’édition 2019 de la Ligue des champions féminine de l’UEFA en qualité de tenantes du titre et grâce à son douzième sacre consécutif de championnes de France obtenu en 2017-2018, puis se retrouve directement qualifié pour les seizièmes de finale avec encore une fois le statut de tête de série avec match retour à domicile. Sur le plan européen, les filles parviennent par deux fois, en 2008 et 2009 à atteindre les demi-finales de la Ligue des champions, avant d’atteindre pour la première fois la finale le 20 mai 2010 à Getafe. Olympique lyonnais à l’horizon 2010. Ce stade d’une capacité d’environ 60 000 places et sera la propriété du club, contrairement au stade de Gerland qui appartient à la ville de Lyon. Les 6 joueuses pourront avoir participé à un tour précédent avec un autre club, mais seulement un maximum de 3 joueuses aura pu jouer pour un autre club quart de finaliste.
Mais en 2021, le Barça décroche à son tour le sacre européen, et en 2022 les deux équipes s’affrontent à nouveau en finale de Ligue des champions. En finale, l’OL rencontre pour la troisième fois les allemandes de Wolfsbourg lors de ce même tour de compétition après 2013 et 2016, au Stade Dynamo Lobanovski, antre du club de football masculin du Dynamo Kiev, à Kiev (Ukraine). Finale VfL Wolfsbourg 4-1 (a.p.) Finale sur match simple à Kiev (Ukraine). Lyon atteint la finale pour la 5e fois consécutive et la 9e fois de son histoire. Les fenottes feront exploser leurs homologues en seulement cinq minutes, grâce à des réalisations d’Amandine Henry, Eugénie Le Sommer et Ada Hegerberg ; Camille Abily, entrée en fin de match pour son dernier match européen, parachève le triomphe lyonnais (4-1) grâce à une troisième passe décisive de la néerlandaise. L’Olympique lyonnais (entre le 7 octobre 2009 et une victoire 5-0 sur ŽFK Mašinac PZP Niš et le 14 novembre 2013 et une défaite 2-1 contre le FFC Turbine Potsdam). Lors du mois de janvier, l’OL obtient cinq victoires – deux en Coupe de la Ligue, deux en Coupe de France, une en championnat – et une défaite en championnat.
En raison de la pandémie de Covid-19, la compétition est suspendue durant plusieurs mois et les quarts de finale initialement prévus fin mars 2020 sont reportés. 1/2 Manchester City WFC 0-1 3-1 3-2 Lyon atteint la finale pour la 6e fois de son histoire. Malgré ces quelques critiques récurrentes, le bilan comptable de Génésio reste correct et son travail est régulièrement défendu. Pour son 100e match en coupe d’Europe, les fenottes dominent largement leur sujet malgré une excellente performance de la gardienne de but locale (4-0), puis réalise un festival offensif lors du match retour (7-0). A noter qu’Ada Hegerberg a égalé, puis dépassé le record de buts inscrits en compétition européenne avec 53 unités, doublant désormais l’allemande Anja Mittag et ses 51 réalisations. De plus, le club réalise un nouveau triplé championnat-coupe nationale-coupe d’Europe, le quatrième de son histoire. L’OL remporte son septième titre de championnes d’Europe et la compétition pour la cinquième année d’affilée, améliorant ses propres records en nombre de trophées remportés au total et consécutivement, égalant même le record du Real Madrid chez les hommes entre 1956 et 1961. Par ailleurs, le club réalise un quadruplé inédit supercoupe-championnat-coupe nationale-coupe d’Europe.
Dans ce match considéré comme la « belle » après une finale remporté par chacune des équipes, le jeu est cadenassé durant toute la partie et les joueuses se quittent sur un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire. Dali, Lavogez et Tarrieu (janvier 2018) sont prêtées durant le mercato hivernal, tandis que Norheim (janvier 2018) quitte définitvement le club et ne font plus partie de l’équipe avant les quarts de finale de la compétition. Nayler et Piga (janvier 2017) sont prêtées durant le mercato hivernal et ne font plus partie de l’équipe avant les quarts de finale de la compétition. Suite à l’interruption de la compétition en raison de la pandémie de Covid-19, le comité exécutif de l’UEFA a décidé en juillet 2020 d’autoriser chaque club à inscrire 6 nouvelles joueuses sur leurs listes pour les quarts de finale. L’UEFA officialise lors de son Comité exécutif du 17 juin sa reprise sous la forme d’un Final 8 au Pays basque espagnol, tournoi avec une rencontre simple, à huis clos et à partir du 21 août. 1/2 Manchester City WFC 1-0 0-0 1-0 Lyon atteint la finale pour la 7e fois de son histoire. 1/2 Chelsea FCW 2-1 1-1 3-2 Lyon atteint la finale pour la 4e fois consécutive et la 8e fois de son histoire.
Si vous êtes intéressé par LINK, maillot de lyon veuillez consulter notre page d’accueil.
À propos de l’auteur