4 leçons sur le Red Bull Salzbourg à apprendre avant d’atteindre 40

En juillet 2018, Abdourahmane Barry quitte lui aussi le PSG direction Salzbourg. Un directeur général (DG), chef de la direction ou administrateur délégué (en Suisse et en Belgique), est le salarié qui occupe le rang le plus élevé dans la direction d’une organisation, que ce soit une entreprise, un organisme à but non lucratif ou une entité publique ou parapublique. Le troisième était lui né d’une inspiration de Sergej Milinkovic-Savic, auteur d’une déviation en une touche libérant l’espace en éliminant six joueurs. Si la qualité du banc permet de multiplier les rotations et minimise le risque d’avoir un onze qui tire la langue à l’heure de jeu, il n’y a aucun moyen de bien défendre quand les six joueurs partis au pressing sont éliminés. Et que la qualité de centre du latéral droit Stefan Lainer, deuxième passeur de la C3, peut tout de même rendre efficace. À l’aller, les deux premiers buts étaient venus de séquences identiques: possession sur un côté, renversement sur une aile opposée déserte et centre au point de penalty. Si Leonardo s’en est récemment pris aux clubs allemands qui pillent le centre de formation du PSG en citant le Bayern Munich (pour Tanguy Kouassi), le Borussia Dortmund (Dan-Axel Zagadou) ou encore le RB Leipzig (Jean-Kevin Augustin et Christopher Nkunku, certes transférés), l’un des clubs les plus pressants autour des jeunes pousses parisiennes n’est pas allemand mais autrichien, à savoir le Red Bull Salzbourg.

Mais les joueurs du BVB s’étant montrés aussi improductif devant leur public lors des matches de haut niveau contre Leverkusen (2:5) et Leipzig (1:4) ne méritent tout simplement pas d’être sacrés champions d’Allemagne. Toujours concentré sur le ballon, le Red Bull consomme autant de joueurs que d’énergie à essayer de reprendre le ballon dans une zone dangereuse. Après avoir manqué Sadio Mané ou Erling Haaland, pas question pour le RB Leipzig de laisser filer une autre pépite couvée par son petit frère, le Red Bull Salzbourg. Patron de la défense du club autrichien puis du RB Leipzig (154 matchs en 4 saisons), le joueur formé à Valenciennes est transféré durant l’été 2021 au Bayern Munich, pour 42,5 millions d’euros, à l’âge de 23 ans. Après trois saisons, en Autriche, le Hongrois de 21 ans rejoint le RB Leipzig. Des trois Parisiens partis chercher du temps de jeu en Autriche, il ne reste finalement plus qu’Antoine Bernède dans l’effectif autrichien, le seul qui a été transféré. Comme le défenseur central Duje Caleta-Car, le milieu Diadie Samassékou ou l’attaquant Hwang Hee-Chan, également sous les vingt-trois ans, survetement foot los angeles galaxy ils représentent un avenir qu’on imagine radieux mais qui reste incertain. Inviter le pressing si on arrive à le contourner et à plonger dans le dos des latéraux est le meilleur moyen de battre une défense qui s’en sort souvent à l’arrache – la capacité à courir plus que l’adversaire rend toujours une tactique meilleure qu’elle ne l’est -, mais qui reste bien plus compétente que celle de Leipzig, maillot algerie pas cher en plein naufrage depuis plusieurs semaines et que les Marseillais n’ont pas été les seuls à faire exploser.

La seconde, plus classique, ressemble finalement assez à ce que faisait par séquences le FC Nantes que Jean-Claude Suaudeau amena au titre en 1994/95: trouver une ligne directe vers le but adverse qui, en cas d’échec, mettra tout de même la défense dans l’embarras tant les joueurs offensifs sont préparés à l’échec de la tentative. Le Red Bull Salzbourg a remporté son 15e titre de champion d’Autriche, le 8e de rang, grâce à sa victoire 2-0 contre le Rapid Vienne mercredi lors de la 30e journée de championnat. « Nous aurons à nouveau une très bonne équipe avec laquelle nous pourrons viser le titre sur tous les fronts. Ils échouent à un point de leurs rivaux, après en avoir compté 12 de retard début 2022. À une semaine de la finale de C1 contre le Real Madrid, ils disent adieu à leur rêve de quadruplé, après leurs victoires en Coupes d’Angleterre et de la Ligue. À quel point le jeu de ces garçons formatés par un style basé sur le pressing et la transition est-il soluble dans un autre football? Dans quelques années, on jugera peut-être différemment la future double confrontation face à ces joueurs majoritairement inconnus, comme on pourrait rétrospectivement pardonner à tous ceux battus par le Salzbourg 2014/15 de ne pas avoir su stopper une équipe comptant notamment Gulasci, Sabitzer, Ilsanker, Keita, Kampl et Mané.

En revanche, le nombre de blessures de ces joueurs déracinés à 18 ans est pour le moins conséquent entre genou, cheville et tibia. Cette intelligence tactique collective se voit dans la polyvalence des joueurs. Si Leipzig, que l’OM a réussi à sortir de sa zone de confort dans le jeu, est bien plus doué individuellement, les Autrichiens sont d’une intelligence tactique remarquable.

Published by

Leave a Reply

Your email address will not be published.